L’histoire de la ville est liée aux destins des Pallava, des Chola, des Nayaka et des Britanniques. Elle fut construite par les Nayaka au XVIème et XVIIème siècle. On peut apercevoir l’un des temples rupestres, qui date du VIIIème siècle.
La ville actuelle a été façonnée par les Britanniques au cours du XVIIIème et XIXème siècle, avec ses bâtiments militaires et ses églises. Une des plus de la ville, Our Lady of Lourdes Church, fut fonde en 1840 de style néogothique dont l’intérieur bicolore, en rose et blanc.
LE ROCK FORT TEMPLE
Son intérêt réside dans la visite de son fort qui surplombe la ville à plus de 83m de hauteur.
La ville de Tiruchirappalli est en effet dominée par un promontoire rocheux de 83m de haut. Les Pallava y creusèrent des mandapam mais ce sont les Chola qui choisir d'y bâtir une forteresse. On peut y accéder en gravissant 437 marches taillées dans la roche. Vue imprenable sur la ville et la région.
Deux temples ont été construits sur le rocher : le temple de Vinayaka et le temple de Sri Thayumanaswamy avec sa salle aux cent colonnes.
LE TEMPLE DE SRI RANGANATHASWAMY
Située sur l’île sacrée de Srirangam, haut lieu de pèlerinage les plus vénérés du Sud de l’Inde. On y vient pour visiter le Ranganatha Temple, dédié à Vishnou, au centre d’un grand ensemble de temples couvrant 60 hectares. A l’origine, le temple fut construit au Xème siècle, mais les transformations furent multiples au cours des siècles. Les trois premières enceintes sont extérieures au sanctuaire, et abrite également un bazar animé. En arrivant au quatrième enclos, les non-hindous ne sont pas admis, entrant dans la zone sacrée. Le cœur du complexe abrite le sanctuaire, avec son vimana, plaqué or, abritant une représentation de Vishnou, s’appuyant sur le serpent cosmique. On peut ensuite poursuivre la visite par le temple de Venugopala, construit au XIIIème siècle, et réputé pour ses murs décorés de hauts-reliefs. On peut également s’attarder au temple dédié à Garuda, sous un vaste mandapa de 212 piliers. L’un des sanctuaires les plus importants du temple, le Mandapa aux Mille colonnes.
LE TEMPLE DE SRI JAMBUKESHWARA
Erigé au milieu du XVIIème siècle, le sanctuaire principal abrite l’un des cinq lingams liés aux éléments, représentant Shiva comme manifestation de l’eau. Il possède cinq enceintes concentriques et sept gopuram.