Chidambaram fut le siège de la capitale des souverains chola de 907 à 1310, période à laquelle le temple de Nataraja fut érigé. Le complexe de 22 hectares renferme quatre grands gopuram ornés de bas-reliefs finement sculptés représentant les mythes hindous. Toutes ces tours sont construites en granit sauf une, haute de sept étages, construite en brique et en mortier. L’un des joyaux de l’art chola, le temple fut hautement considéré par de nombreuses dynasties et suscite aujourd’hui l’intérêt des visiteurs.
Petite ville réputée pour son temple consacré à Shiva Nataraja ‘le Seigneur de la Danse’, construit par les Chola au IXème siècle. Il se dresse l’un des fleurons de l’architecture dravidienne du Tamil Nadu, la ville sainte de Chidambaram.
Selon la légende, Shiva y aurait inauguré sa danse sacrée, ainsi on peut observer dans un des sanctuaires des sculptures des 108 mouvements de mains et de pieds du Dieu ! Cette danse est baptisée ‘Ananda Tandava’, la ‘danse bienheureuse’. L’enclos le plus sacré, appelé le ‘Hall de la béatitude’, abrite l’un des cinq lingams liés aux éléments de Shiva. Le mysticisme est au rendez-vous dans cette pièce obscure. L’hindouisme est ici pratiqué avec une grande rigueur. Un groupe de prêtres dont leurs ancêtres remontent à plus de 3000 ans perpétuent les traditions religieuses.
|