L’une des sept villes cités saintes de l’hindouisme, son nom Kanchipuram signifie ‘la ville d’or’. Sa renommée est due à ses temples. Entre le VIème siècle et le VIIIème siècle, elle fut la capitale des Pallava. Prônant des valeurs fortes de tolérance, les Pallava transformèrent cette cité en un lieu de diversité religieuse. Elle constituait un important centre d’étude de l’ère préchrétienne. Bouddhistes et jains y cohabitèrent sans conflit. De là a déferlé une nouvelle vague artistique où la musique fit reine. Les Chola, qui succédèrent au Pallava, continuèrent dans cette lignée et consolidèrent sa réputation de centre religieux et marchand. Ainsi, c’est l’une des plus anciennes cites de l’Inde, un lieu de pèlerinage important, tout comme pour le tissage de la soie.
LE TEMPLE DE KAILASANATHA
On peut diviser la ville en deux zones avec les temples shivaïtes et les temples vishnouites au Sud-Est. Le temple de Kailasanatha, construit au VIIIème siècle, s’impose comme un des chefs d’œuvre de l’Inde dravidienne. Edifié par le dernier grand roi pallava, ce temple de Shiva est recouvert de fresques magnifiques. Resté intact au travers des siècles, le sanctuaire principal est en forme de montagne, rappelant le mont Kailasha, résidence de Shiva. Contrairement aux autres temples, il n’a subi aucune modification depuis le VIIIème siècle et présente donc une architecture classique des plus pures. Les scènes classiques font référence aux textes sacrés.
LE TEMPLE DE VARADAJA
Le temple de Varadaraja, dédié à Vishnou, celui qui accorde les faveurs, est un temple gigantesque à proximité d’un petit lac sacré. Dans l’enceinte du temple, le mandapa, est soutenu par 96 piliers sculptes illustrant les écritures saintes, animaux mystiques, sculptures d’hommes et avatars de Vishnou.
LE TEMPLE D'EKAMBARESHWARA
Enfin, le temple d’Ekambareshwara, construit dans une citadelle, fait référence à Shiva en qualité d’ascète. Il couvre une superficie de 12 hectares. Le grand gopuram, haut de 60m, est l’œuvre du roi des Nayaka dont l’activité architecturale tend à masquer toute destruction laissée par les envahisseurs musulmans. Le Temple possède une salle aux mille colonnes (mandapam) toutes ornées de motifs différents.
Le célèbre manguier suscite les curiosités des touristes, qui aurait plus de 3000 ans. Selon la légende, l’arbre donnerait des fruits au quatre goûts différents.
Le site assouvira tous les amateurs de culture, puisqu’il compte plus de 100 temples