Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce site recèle des trésors architecturaux de l’art pallava, au bord d’une superbe plage. Entre le VIème et le VIIIème siècle, Maha, signifiant grand, fut le berceau de la civilisation des Pallava qui rayonna vers Bali, Sumatra, et le Cambodge. A cette époque, les Pallava priaient la déesse Durga en effectuant des sacrifices d’animaux en son honneur. Ils firent construire en son honneur plusieurs temples qui font la singularité du site. D’autant plus que le village offre une pluralité des découvertes. Les amoureux de l’art et de la culture seront servis par la beauté des temples et la tradition des ateliers des tailleurs de pierre. Vous ravirez aussi vos papilles au travers de la cuisine à base de poissons de la région. Pour vous reposer, massage et farniente sur la plage seront aussi au rendez-vous.
Le temple du rivage
Dédié à Vishnou par le roi pallava au VIIème siècle, le temple est entouré de rangées de nandis assis (taureau servant de monture à Shiva). On y trouve de nombreuses sculptures de dieu, dont une de Shiva allongé, et un lingam poli à 16 facettes, en granit noir.
L’ascèse d’ Arjuna (la Descente du Gange) et la colline autour
Sculpté sur un immense rocher, sur une colline, doté d’une fissure verticale naturelle symbolisant le Gange, le panneau retrace l’histoire du fleuve sacré, descendu du ciel. Construit au VIème et VIIIème siècle, on peut compter trois sortes de réalisations : celles creusées dans la roche, les bas-reliefs et les temples construits. On découvre une série de temples dédiés aux différentes divinités (Shiva, Vishnou, Ganesh,…) aux influences bouddhistes et dravidiennes. Shiva est représenté, contenant le Gange dans ses cheveux, pour préserver la terre d’une destruction. De chaque côté de la fissure, on voit le Dieu Soleil et le Dieu de la Lune.
A proximité, plusieurs temples, dont celui dédié à Krishna, Krishna Mandapa, avec ses sculptures originales : éléphants qui possèdent le visage d’un buffle. Une énorme boule de granit, Krishna Butter Ball, serait selon la Légende une boule de beurre laissée tomber par Krishna bébé. Ce qui est surprenant est son incroyable équilibre, que nul ne peut renverser.
La Mahishamardini Mandapa, dédié à Shiva, se distingue des autres temples par son implantation au creux d’une roche imposante.
Les Cinq Rathas
Ensemble de cinq temples datant du VIème et VIIIème siècle, en forme de ratha, chars de processions, chacun dédies à un Dieu : Brahma, Vishnou, Shiva, Indra et Durga. Les Five Rathas ont été découvert suite à des fouilles archéologiques il y a deux siècles. Ils racontent les histoires épiques du Mahabharata.
Le Krishna Mandapa
Un gigantesque bas-relief représentant le dieu soulevant le mont Govardhan pour protéger les hommes des pluies torrentielles et accomplissant son travail de vacher.
Mahäbalipuram, l’atmosphère est rythmée par les coups de burin de ses sculpteurs sur granit, qui est une activité très vivace de la ville. Il est intéressant d’observer leur travail dans les nombreux ateliers qui jalonnent les rues de la ville. Certaines œuvres réalisées sont remarquables.