Tamil Nadu
précèdent

CHENNAI

suivant

   
Chennai Chettinad Coimbatore Pondichery
Tuticorin Vellore Dakshina Chitra Chidambaram
Gangaikondacholapuram Kanchipuram Kanniyakumari Palani
Rameshvaram Srirangam Suchindram Ramanathapuram
Mamallapuram Kumbakonam Thanjavur Tirunelvelli
Parc national Stations climatiques    


Histoire

Capitale de l’Etat, avec ses six millions d’habitants, elle se place au rang de la quatrième métropole du pays.

La ville fut fondée en 1639 et devint le premier comptoir anglais de la Compagnie des Indes. Les Britanniques construisirent un fort, point central du développement de la ville. Appelée Madras, son port était l’un des plus importants du Sud, suscitant des conflits entre les Anglais et les Français.

Ce dernier s'est transformé au fil des siècles en une métropole dynamique qui est particulièrement agréable comparée à d'autres métropoles indiennes, grâce à sa longue esplanade appelée la marina bordée par les bâtiments impressionnants qui rappellent la présence des Britanniques.

Les empreintes du passé sont visibles par les vieilles cathédrales, les avenues bordées par des allées d’arbres.

Cependant, bien que la présence des Anglais soit indéniable, Chennai a continué d’être un centre attirant les différentes cultures étrangères et  traditionnelles du Tamil Nadu.
Très cosmopolite, elle continue de perpétuer les traditions indiennes du Sud. On peut expliquer cela par la présence de la dynastie des Pallavas, qui ont laisse derrière eux un nombre de temples importants.

On trouve à Chennai la combinaison parfaite entre les diverses influences de culture indiennes du Sud traditionnel et la modernité apparente au travers des hôtels, restaurants, centres commerciaux modernes. A proximité, la région est dotée d’un riche patrimoine culturel, avec Mamallapuram et Kanchipuram.

Bâtiments et quartiers historiques      

Adyar  

Ces vastes espaces verts de la Theosophical Society, sont installés dans le quartier d’Adyar. Fondée à New-York en 1875, la société théosophique comprend plusieurs bâtiments du XIXème siècle. Le domaine est vaste, 108 hectares, ce qui en fait un lieu agréable pour se balader dans ses jardins paisibles.

Anna Salai      

Longue artère au Sud de la ville, rue très commerçante, moderne, placardée d’affiches de publicité et de stars de cinéma. Grands immeubles.

Egmore           

Sous domination britannique, Egmore fut l’un des quartiers résidentiels ou les marchands fortunés de la Compagnie construisirent des demeures entourées de jardins luxuriants. Egmore est le quartier commerçant bourgeois, ou côtoient avec élégance bureaux, grands magasins, boutiques et hôtels. Tout près se dresse l’une des écoles des Beaux-arts les plus prestigieuses du pays.

Fort Saint George       

Il fut construit au XVIIème siècle par la Compagnie des Indes Orientales pour protéger ses intérêts.
Aujourd'hui, il abrite le Secrétariat et l'Assemblée législative. On y trouve aussi l'église anglicane la plus ancienne du pays, construite en 1678. Dans l’enceinte du fort, possibilité de visiter le musée conservant de nombreux objets datant de la glorieuse époque de la Compagnie des Indes.

George Town  

George Town est un ancien quartier commerçant où vers 1640 tisserands, teinturiers s’y installèrent pour la fabrication de tissus. Chaque rue est consacré à un cœur de métier : une au papier, au commerce de blé, au tissu, etc.

Triplicane       

Banlieue animée de la ville, attirant les touristes pour son temple Parthasarathi, l’un des plus anciens de la ville, datant du IXème siècle. Du fait de son passé historique, le quartier compte la plus grande communauté de musulmans de la ville. On peut visiter la mosquée Wallajah, avec ses minarets étroits.

Temple de Kapaleshvara

Dédié à Shiva, il fut bâti au XIIIème siècle dans le plus pur style dravidien. Il s’impose comme le plus grand temple de Chennai.
Les murs et les piliers sont recouverts de fines sculptures représentant des scènes de la mythologie hindoue.         

         
Little Mount et Mount of St Thomas    

La légende raconte que l’apôtre Saint Thomas serait venu en Inde peu après la mort de Jésus-Christ. Il vécut les dernières années de sa vie dans une grotte de Little Mount. Un jour il aurait reçu une lance, alors qu’il y était en train de prier, se réfugia dans une grotte taillée dans la roche de Little Mount et mourut. Près de l’entrée, sa main laissa une empreinte qui est toujours visible. A côté, plusieurs églises construites notamment par les Portugais au XVIème siècle.

San Thome     

Construite en 1504 par les portugais, cet édifice abriterait les reliques de l'apôtre Thomas qui serait lui-même venu prêcher en Inde. Impressionnante structure de style gothique reconstruite en 1898. Son intérieur est superbe et comporte de magnifiques vitraux et une haute flèche.

Cathedrale Saint Andrew       

Ressemblance frappante avec l’église Saint Martin in the Fiels de Londres. Exemple d’architecture néoclassique, elle fut édifiée en 1821. Sa particularité repose sur son dôme orne d’étoiles dorées et soutenu par 16 colonnes corinthiennes cannelées.

Musée 
           
Le Pantheon Complex est un ensemble d’institutions culturelles dont le Government Museum. Ce dernier expose plus de 30 000 pièces, disposées en cinq sections : archéologique, numismatique, art, art contemporain et une spécialement conçue pour les enfants. Le bâtiment du musée a été construit dans les années 1800 par les Anglais.

Parc

Le parc national de Guindy est un lieu propice à la détente pour se promener au milieu des acacias, santals, banians, sous le chant des oiseaux. On recense plus de 130 espèces différentes. A l’intérieur, on peut également visiter le parc Madras Snake, pour les amateurs de reptiles : nombreuses espèces de reptiles, cobras royaux, crocodiles, vipères, pythons, tortues et lézards.

Kalakshetra      

Institution pour la danse classique, la musique et les beaux-arts, née en 1936. Campus de 40 hectares, la musique et la danse classiques sont enseignées dans la plus pure tradition par un guru.

MGR Film City           

Les studios de cinéma, M.G.R Film City, permettent une immersion dans l’industrie cinématographique tamoule. Vous pouvez assister aux différents tournages et pourquoi pas même tenter votre chance en tant que figurant. Chennai produit plus de films qu’Hollywood mais il faudra laisser encore un peu de temps au temps pour attirer autant de spectateurs !


DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE
 
  @ 2008 Tour Passion | Legal | Privecy