Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, le site de Pattadakal est un complexe comprenant des temples du VIIIe siècle, qui ont pousse à leur apogée les réalisations artistiques des rois chalukya, tout comme à Badami et Aihole. La particularité de la ville repose sur son histoire, qui, a la différence de ces voisines, centrait son activité sur les festivités royales.
Le site comprend une dizaine de temples à l’architecture variée. Certains, comme le Kashi Vishvanatha Temple, présentent des caractéristiques de l’Inde du Nord, sorte de pyramide haute aux arêtes curvilignes (shikhara) ; tandis que d’autres comme le Sangameshvara Temple puisent ses origines dans l’Inde du Sud, avec des tours (vimana) en forme pyramidale en escaliers.
Les plus grands temples du site, Virupaksha et Mallikarjuna, ont été construit par les rois chalukya Vikramaditya en commémoration de sa victoire sur les chefs pallava du Tamil Nadu.
Le site abrite également un temple jain, construit au IXe siècle. Les bustes d’éléphants sculptés de taille nature sont remarquables
|