On vient à Mysore pour son fameux palais, l’Ambas Vilas Palace, qui renferme des sculptures précieuses et des œuvres d’art du monde entier.
Mysore est un centre culturel important qui compte la plus grande université du Karnataka, connu pour ses ivoires, ses soieries, ses encens et ses sculptures en bois de santal. Mysore fut la capitale des Wodeyar, au XIVème siècle.
Le palais fait partie d’un des plus surprenants et intéressants de l’Inde, qui témoigne de la splendeur de l’époque des Maharajas. La grandiosité du site se traduit par les miroirs, les plafonds en teck, les portes en argent, le marbre incrusté de pierres précieuses, et encore les mosaïques de fleurs. Le Durbar Hall est richement décoré en or et en turquoise. Un ensemble de peintures dues à Raja Ravi Varma orne le mur du fond.
Le marché Devajara est l’un des plus beaux du sud avec ses parfums d’épices et de jasmin.
Le temple de Chamundi
Perché sur la colline de Chamundi à 1062m d’altitude, le temple de Sri Chamundeswari du XIIème siècle, par la dynastie Wodeyar. Le gopuram à sept étages de ce temple mesure 40 m de haut et est recouvert de statues représentant la déesse Wodeyar.
|