Kodagu, dans l’Etat du Karnataka, fut un Etat indépendant jusqu’en 1956. Connu pour ses grandes plantations, Kodagu est situé dans un cadre pittoresque au cœur des Ghâts occidentaux. Ses habitants, les Kodava, appartiennent à un groupe ethnique particulier, ayant leur propre langue (le coorgi). Après l’Indépendance, ils rachetèrent leurs terres. Ils produisent parmi les meilleures variétés de cafés doux au monde. Ils se retrouvent encore aujourd’hui lors des fêtes traditionnelles. Ils portent des habits traditionnels, des tuniques noires ceinturées de rouge et or pour les hommes, tandis que les femmes portent des saris coorgi avec des plis sur l’arrière. Leur cuisine comporte aussi des spécificités.
Madikeri, situé à 1500m d’altitude, fut la capitale des rois hindous de 1600 à 1800. Au centre de la ville, le Fort qui renferme un palais, un temple, une église ancienne, un musée et la prison locale. Le temple Omkareshvara Shiva, dédié à Vishnou et Shiva, réunit des bâtiments en brique de style indo-saracenique, installés dans des cours entourées de vérandas a piliers.
Le climat est agréable toute l’année du fait de l’altitude. Possibilité de faire des randonnées à travers les forêts et les plantations de café.
|