Bangalore se développe à toute allure grâce à l’explosion de son industrie informatique. C’est avant tout devenu un centre industriel, commercial et scientifique. De ce fait, les multinationales s’y implantent massivement, attirant les hommes d’affaires du monde entier, instaurant une ambiance cosmopolite. On la surnomme la Silicon Valley indienne.
On l’appelle également la Ville-jardin en raison de ses deux grands parcs, Cubbon Park et Lalbagh ainsi que ses multitudes d’espaces verts.
Malgré son expansion fulgurante, la ville conserve un certain charme notamment lorsque fleurissent les dahlias en janvier et en août. Les empreintes du passé, allant du XVIème siècle au XIXème siècle contrastent fortement avec la modernité croissante.
Son intérêt du point de vue touristique n’est pas très marqué mais peut s’avérer une étape pratique concernant les transports, étant une plaque tournante de la région. Très bonnes dessertes aériennes et ferroviaires.
Quelques idées de visites :
- Tipu Sultan’s Palace
Jolie villa de style indo-islamique construite a la fin du XVIIIème siècle. Ce petit palais d’été servait de résidence d’été à Tipu Sultan et conserve aujourd’hui un charme fou grâce à ses colonnes en teck d’origine. Les architectes se sont inspirés des châteaux anglais de style Tudor. À l'intérieur on peut voir de nombreux tableaux et sculptures.
- Lalbagh
Pour flâner, ce jardin botanique, dessiné par Hyder Ali, est idéal et vous offrira une variété d’arbres et de plantes d’Asie du Sud sur plus de 97 hectares. Des dizaines d'espèces d'arbres y furent plantées par Tipu Sultan.
Aujourd'hui on y trouve plus de 1 000 espèces de fleurs tropicales et des arbres centenaires. La principale attraction du jardin reste la gigantesque serre construite sur le modèle du Crystal Palace de Londres.
- Le musée du gouvernement
Construit en 1866, ce musée est l'un des plus anciens de l'Inde. Il abrite d'importantes collections de sculptures, poteries, d'armes.
- Le temple du taureau
Ce temple, construit dans le style dravidien, abrite une énorme statue monolithique de Nandi. L'accès au temple est autorisé aux non-hindous. En fin d'année, une fête s'y déroule pour célébrer la fin de la récolte d'arachides.
- Le parc cubbon
Parc de 135 hectares où il est bon de flâner avec ses paysages de rochers, bosquets et bambous géants. Nombreuses statues en marbre datant de la colonisation britannique. Dans le parc, bibliothèque publique.
- Le temple Gavi Gangadhareshvara
Il fut construit dans une grotte naturelle au XVIème siècle. Selon la légende, Kempe Kowda le fit ériger en signe de gratitude après avoir été libéré par Rama Raya de cinq années de prison. Lors de la fête de Makar Sankranti, les fidèles se réunissent autour du spectacle nocturne, lorsque les rayons du soleil filent entre les cornes de Nandi pour tomber sur le lingam, dans la grotte.