|
Hanuman, le dieu-singe est vénéré partout en lnde, particulièrement dans les villages. Avec sa tête de singe, son corps puissant et bien bâti et sa lonque queue, ce dieu se reconnaît aisément. Mais il y a d' autres façons de le représenter, parfois avec cinq têtes et dix bras, les quatre autres têtes étant celles d' un homme-oiseau (Garuda) d' un sanglier, d' un cheval et d'un homme-lion.
Hanuman est un des personnages principaux de la grande épopée indienne, le Ramayana, qui le dépeint comme un modèle de dévouement et de loyauté. Il était un grand admirateur de Râma, un avatar de Vishnu. Ils se sont rencontrés quand Râma cherchait sa femme perdue Sîtâ, dans la forêt de Kishkindhâ. Hanumân avait une grande force - il pouvait soulever des montagnes, tuer des démons et il rivalisait de vitesse avec Garuda, l'aigle homoïde qui servait de véhicule à Vishnu.
|
Mythe
Ses pouvoirs surhumains et la ferveur avec laquelle il accomplit les tâches qui lui sont assignées lui permirent de retrouver Sita enlevée par le démon Ravana. En tant que commandant de l' armée des singes, il aida Rama à conquérir Lanka et à retrouver son épouse. Lorsqu' il sut que Sita était prisonnière à Lanka, il enjamba d'un seul bond gigantesque le bras de mer qui sépare l'Inde de Lanka. Capturé par les guerriers de Ravana, il incendia de sa queue toute l' île de Lanka avant de s' enfuir. Il usa ensuite de ses pouvoirs pour assiéger Lanka.
Pendant la guerre, il s'envola jusqu' aux Himalayas à deux reprises pour recueillir des herbes médicinales destinées à soigner les compagnons blessés de Rama. Après la guerre, son voeu le plus cher, rester le fidèle serviteur de Rama, fut exaucé. L' image de Hanuman se trouve dans tous les temples consacrés à ce dieu.
Hanuman Jayanti
L' anniversaire de Hanuman est célébré en Inde en mars-avril. Son image est barbouillée de vermillon mélangé avec du beurre clarifié puis richement décorée. On jeûne et récite le Hanuman Chalisa (hymne à Hanuman) ainsi que le Ramayana, particulièrement les passages où l' on parle de son dévouement pour Rama.
|