|
Fils de Shiva et Parvati, c’est le frère de Kartik, aimable dieu de la guerre. C’était, à sa naissance, un superbe bébé à qui le néfaste Shani (Saturne) coupa la tête en le saluant maladroitement avec son sabre. Vishnou promit de la remplacer par celle du premier être rencontré dormant tourné vers le nord, position faste. Ce fut un éléphant ! En compensation, Ganesh serait vénéré avant tous les autres dieux; c’est pourquoi on trouve son image a l’entrée de chaque temple, et à la porte de nombreuses maisons.
|
C’est lui que I’on invoque avant d’entreprendre quoi que ce soit: écrire une lettre, lire ou écrire un livre (son image ou son mantra figure généralement en tête d’un ouvrage ), commencer un nouveau travail, partir en voyage (il est généralement présent non loin des gares), car il écarte les obstacles. C’est le sens d’un de ses noms: Vinayak, cependant que au services des dieux.
Représentation
Dans ses quatre mains, il porte toujours un croc a éléphant et un lacet, et souvent un livre (c’est a lui qu’a aurait été dicte le Mahabharata), ou un rosaire, ou encore un pot de friandises dont sa bedaine est pleine. Sa monture dérisoire est un rat. Pétillant d’intelligence et d’astuce, gourmand, aussi fin qu’il est gros, il est une sorte d’angle gardien vénéré dans I’Inde entière par la presque totalité des hindous
|