Religion

Sikhism


Le sikhisme, créé à la fin du XVè siècle, par le gourou Nanak est tiré des deux principales religions en Inde, l’Islam et l’hindouisme. Insatisfaits des deux croyances, c’est la synthèse des deux qui a séduit de nombreux adeptes. Les sikhs sont monothéistes et refusent le culte des idoles. Le sikhisme rejette le système des castes qui existe encore en Inde ainsi que les rituels religieux. Les hommes et les femmes sont considérés comme égaux et on prêche la tolérance envers toutes les religions. Ils admettent la réincarnation et le karma mais refusent la possibilité que le cycle prenne fin grace à l’ascétisme. Les lieux de cultes ou "gurdwaras" sont nombreux, plus de 2000 en Inde, beaucoup sont de véritables lieux de pèlerinages, le plus connu étant le Temple d'Or à Amritsar, avec Anandpur et Nankana.

Croyances

Les croyances de base des sikhs établies par le premier gourou, Nanak Dev, sont les suivantes :

  • Il n'existe qu'un seul Dieu.
  • Son nom est Vérité.
  • Il est le Créateur.
  • Il ne connaît pas la peur.
  • Il ne connaît pas la haine.
  • Il est immortel.
  • Il n'a ni commencement ni fin.
  • Il existe par lui-même.

Le baptême et le mariage sont ensuite les cérémonies importantes.
A la naissance d'un enfant, un mantra est murmuré à son oreille, et quelques jours plus tard, son prénom est choisi en ouvrant l'Adi Granth, à partir de la première lettre du premier mot de la page de gauche.

Code de conduite

Les sikhs n'adorent que Dieu : pas d'idoles, de déesses ou de statues, il n'adore aucun être humain. Le livre saint est le Sri Guru Granth Sahib. Les Sikh rejettent le système des castes,  la notion d’intouchable et le mysticisme et ne ceherchent pas à convertir les gens autour d’eux. Ils observent les 5 “K” qui témoignent de leur appartenance à la religion et apprendre le Penjabi, la langue de la région où est née le Sikhisme. Le poil est sacré et il est interdit de se couper les cheveux, la barbe ni même de s’épiler. Le nom des sikh est toujours suivi de Singh pour les hommes et de Kaur pour les femmes. Les drogues, tabac et alcools comme les piercing sont interdits.Un sikh doit subvenir à ses besoins au moyen d'un travail honnête et donner généreusement aux pauvres et aux nécessiteux.

Lieux de culte

  • Le temple sikh est le gurdwara ou « la porte qui mène au gourou ». On retrouve un gurdwara dans toute communauté où le nombre de sikhs est assez élevé. Dans les maisons privées, on peut réserver une pièce ou un endroit comme gurdwara.
  • Le temple est un lieu de culte, mais aussi un centre communautaire. On l'utilise pour le culte, les célébrations de naissance et de mariage et de funérailles. En général, le temple comporte langar, ou service de repas communautaire. Dans les plus grands temples, on trouvera une école, une salle à manger, une bibliothèque, des salles de lecture et des chambres d'amis.
  • Le Sri Guru Granth Sahib (livre sacré) est gardé sous une coupole placée dans un endroit central sur une plateforme surélevée. Les fidèles s'assoient sur des tapis (les chaises ne sont pas permises), les hommes d'un côté et les femmes de l'autre, afin d'écouter les lectures et les hymnes.
  • Le plus célèbre est le Temple de Dieu d'Amritsar, en Inde.
  • Les hommes et les femmes doivent se couvrir la tête pour entrer dans le temple. On laisse les chaussures à l'entrée. On peut se laver les mains et les pieds en entrant si des installations sont prévues à cet effet.

Pratiques et offices religieux

Les jours de festival, la lecture de textes sacrés est faite de façon continuelle et peut durer jusqu'à 48 heures. Les lectures, la discussion et le kirtan (chant des hymnes ou « chant des louanges de Dieu ») sont suivis d'une prière de supplication (Ardas) et de la lecture d'un hymne final (Hukam). Après la dernière lecture, on procède à la distribution du karah prasad, un aliment consacré fait de farine, de beurre clarifié et de sucre. Le service de repas communautaire est ouvert les jours de service de culte et pendant les périodes de festival.
Code vestimentaire
Bien que le port des cinq emblèmes du khalsa (les cinq « K ») ne soit pas mentionné dans les doctrines, il s'agit d'un code vestimentaire religieux obligatoire dont l'histoire et les origines remontent aux premiers temps du sikhisme. Ils sont portés par les hommes qui ont été baptisés et qui se considèrent membres du khalsa :

  • Keshi ou kesh (poils) : Pour faire partie du khalsa, les poils et les cheveux ne doivent pas être coupés, il s'agit d'un symbole signifiant que le khalsa est en harmonie avec Dieu en refusant d'enlever une partie du corps que Dieu lui a donné. C'est le « K » le plus important. Un khalsa qui coupe ses cheveux est considéré comme un renégat.
  • Kangha (peigne) : ce peigne fait de bois porté dans les cheveux est un élément essentiel de propreté et de toilette.
  • Kachcha : ce sous-vêtement est porté par les soldats.
  • Kirpan : traditionnellement, il s'agissait d'un sabre, mais pour le costume moderne, on utilise une dague ou un petit couteau. Il symbolise le courage, l'autonomie et la volonté de défendre le faible et l'opprimé.
  • Kara : ce bracelet d'acier porté au bras droit symbolise le fait de s'abstenir de commettre de mauvais actes.
  • Le turban pour les hommes et le foulard pour les femmes ont une importance religieuse précisée dans un des cinq K, le kesa, ou poils longs. La coiffure est également un symbole d'honneur, de fierté et d'égalité avec tous les autres.

Décès et incinération

Les sikhs croient que l'âme est éternelle et soumise à un cycle continu de naissance, de mort et de réincarnation, jusqu'à ce qu'elle soit libérée du cycle mortel et unie de nouveau avec Dieu. On lave le corps et on le revêt de vêtements propres; on revêt le corps des sikhs baptisés des cinq K. Après la veille, on emmène les restes au crématorium pour l'incinération, où la famille et les amis sont présents. En Inde, l'incinération serait faite sur un bûcher funèbre.Avant les funérailles, on récite des prières pour le salut du défunt. Lorsque cela est possible, le fils aîné ou un autre membre de la famille doit commencer l'incinération comme telle.On dispose des cendres en les jetant à la mer ou dans une étendue d'eau. Certaines familles peuvent amener les cendres au pays d'origine du sikh, le Panjab, en Inde.Après l'incinération, la famille et les amis se réunissent pour la cérémonie du Bhog. En général, on se rassemble au temple afin de prier, de chanter des hymnes et d'assister à la cérémonie du Karah Prasad. La cérémonie comprend également la lecture complète des textes sacrés par la famille, soit dans le temple ou à la maison. La lecture peut durer jusqu'à dix jours.
 
 

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