Les Musulmans ne représentent plus que 13% de la population indienne depuis la partition avec le Pakistan mais l’Inde reste le 2è pays musulman du monde après l’Indonésie.
Origines de l’Islam en Inde
La présence des musulmans dans le sous-continent indien remonte aux premiers siècles de l'Islam et s'est effectuée en deux vagues successives. La première comprend, d'une part, des conquérants arabes envahissant le Sind dès 711 et de l'autre, des marins et commerçants, également arabes, arrivant par l'océan Indien. La seconde vague, dont est issue la majorité des musulmans indiens, inclut des conquérants venus d'Asie centrale, d'Iran et d'Afghanistan : commencées au XIe siècle par les Ghaznavides, les incursions musulmanes prennent une tournure systématique à partir du XIIIe siècle, Turcs, Afghans, puis Moghols établissant une domination durable sur le sous-continent ; les conquérants musulmans y régneront jusqu'au XVIIIe siècle où ils seront supplantés par les Britanniques. Les grands empereurs Moghols ont marqués particulièrement le Nord Ouest de l’Inde, avec leurs Palais, notamment.
Islamisation de l’Inde
Contrairement à d'autres régions d'Asie, l'Asie du Sud-Est en particulier, le commerce a joué un rôle négligeable dans l'islamisation des populations du sous-continent, même si les commerçants arabes furent parmi les premiers musulmans à pénétrer en Inde, essentiellement sur les côtes. La part de la conquête paraît en revanche plus déterminante : si l'on ne peut parler véritablement de conversions forcées car elles furent plutôt rares, la présence des conquérants turcs, afghans, iraniens… a joué un rôle important, les gouvernants musulmans ayant en effet encouragé l'immigration de leurs coreligionnaires.
Mais c'est avant tout de convertis et non de descendants de conquérants ou d'immigrants que se compose la communauté musulmane. Ce sont les avantages d’une religion sans castes que pouvait potentiellement offrir l'islam qui sont à l'origine de bien des conversions. C'est probablement la raison pour laquelle celles-ci ont essentiellement touché les couches médianes de la société, et tout particulièrement des groupes de guerriers, des marchands, ainsi que des paysans et des artisans. Les couches de la société les plus élevées – les Brahmanes – et les moins élevées – les intouchables – ont de façon générale boudé l'islam.