Les vieux quartiers de la ville ont été construits au XIXe siècle.
Seuls les églises et les couvents témoignent de l’importance de la ville. L’ensemble de cathédrales, d’églises, et de monastères forme un site historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. On perçoit diverses influences artistiques de styles européens.
La Basilica de Bom Jesus et la Se Cathedral sont les deux monuments religieux principaux.
La Basilica de Bom Jesus
Derrière sa façade Renaissance classique, l’intérieure est de style baroque.
Elle attire les catholiques du monde entier car elle abrite le tombeau de Saint Francois-Xavier. Il fallut dix ans au sculpteur florentin Giovanni Foggini pour réaliser ce tombeau en 1698, riche monument de marbre surmonté d’un sarcophage en argent et gardé par une poignée d’angelots en marbre. Saint Francois-Xavier fut envoyé à Goa par le roi du Portugal en 1542 et y convertit 30 000 personnes !
Se Cathedral
Elle fut construite en tant que symbole fort de la puissance de l’empire par le vice-roi Francis Coutintho au XVIe siècle. Elle se devait être la plus grande d’Asie. Sa construction dura plus de 80 ans et le résultat est somptueux. De style Renaissance, sa façade de 30m de haut abrite la Cloche dorée connue pour sa sonorité rappelant les années noires durant lesquelles se déroulaient les autodafés sur le parvis de la cathédrale.
L’intérêt principal est le maître d’autel doré, dédié à Sainte Catherine d’Alexandrie.
Pour les amateurs de culture, Old Goa ne manque pas de sites majeurs religieux.
L’église de Saint Cajetan, érigée en 1651, incarne la délicatesse du style baroque italien, sous le modèle de Saint Pierre de Rome. Le couvent de Sainte Monique, abrite un musée d’art religieux, contenant des objets liturgiques. L’église d’Our Lady of the Mount jouit d’une situation exceptionnelle au sommet d’une colline. L’église de Saint François d’
Assise se distingue des autres par son maître-autel sculpté en or. Elle fut construite par les franciscains vers 1520, après avoir débarqué à Goa. Il ne reste que trois chapelles d’origine mais à l’intérieur de style corinthien, peintures et fresques bibliques ornent les murs. L’église Saint Augustin, fut construite en 1602, culminant a 46 mètres de hauteur, la qualifiant de plus grande église de Goa. Après le départ des religieux en 1835, elle ne fut laissée à l’abandon. En 1938, la façade s’écroula et désormais, il ne reste plus que la tour qui culmine les vestiges de ce monument.
es paysages verdoyants de Goa s’étirent au travers de rizières, plantations, palmiers, et manguiers. Les maisons à l’architecture portugaise rappellent la splendeur du passé.