Etapes-clés
précèdent

MUMBAI (Bombay)

suivant


D’un point de vue historique, la ville de Bombay fut prise d’assaut par les Portugais en 1534. En 1661, elle devint sous l’emprise des Britanniques. Mais les sept îles marécageuses qui la composaient n’intéressant pas les Britanniques, ces dernières furent louées à l’East India Company. Dès le XVIIème siècle, Bombay devint la plus grande ville et le plus grand chantier naval de la côte. Un siècle plus tard, les îles furent reliées entre elles grâce aux terres gagnées sur la mer. Peu à peu, la ville attira les hommes d’affaires du monde entier. Jouissant de ce brassage culturel, elle devint très cosmopolite, attrait qui a perduré à travers les années.
 
Mumbai, l’une des plus grosses villes de l’Inde avec ses 15 millions d’habitants, présente des contrastes forts, s’imposant d’une part comme la capitale financière de l’Inde (premier centre commercial et industriel), la plus grande industrie cinématographique du monde avec Bollywood, et d’autre part comme le plus grand bidonville du pays. Ville de tous les excès,  les marchés aux puces côtoient les marchés les plus importants de diamants au monde, les gratte-ciel et les imposantes demeures victoriennes, ou encore bazars traditionnels et centres commerciaux modernes cohabitent.

La ville offre de multiples facettes aux visiteurs curieux de la découvrir.

 

 

Le quartier historique du Fort, concentre les hôtels, restaurants et principaux centres d’intérêts.

Malabar Hill,
Le quartier chic résidentiel, entouré d’espaces verts.
On aperçoit également les Towers of Silence, hautes tours de pierres cylindriques parsis. Les Parsis croient au caractère sacré des éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu, ainsi leurs morts sont posés en haut de ces tours avant d’être décharnés par les vautours.

Colaba
Avec sa façade imposante de style victorien, le Taj Mahal Hotel est le plus bel hôtel du pays construit en 1904 par la famille Tata.

Tout près, La porte de l’Inde, Gateway of India, monument le plus connu de la ville. Lieu de promenade très apprécié et point de départ pour l’île d’Elephanta et autres excursions sur la côte.

Prince of Wales Museum
Construit en 1905 par le prince de Galles, le musée se convertit en hôpital militaire durant la première guerre mondiale avant d’être inauguré en 1923. Il renferme une collection de sculptures, une galerie de préhistoire et d’histoire naturelle, miniatures et Arts décoratifs, art népalais et tibétain et peintures européennes, et enfin armes et armures.

Les dabbawallah
Fait partie de la particularité de la ville de Bombay : ces équipes sont chargées de livrer des milliers et des milliers de gamelles (dabbas) de nourriture aux domiciles des banlieusards pour les leur livrer sur leur lieu de travail. Cela requiert une organisation sans pareil et témoigne d’un lien social fort entre les castes.

Marine Drive
La promenade du bord de mer de Bombay reliant Nariman Point a Malabar Hill. A la tombée de la nuit, les lampadaires illuminent la promenade, qui lui a valu son surnom de «collier de la reine».

Victoria Terminus
Gare Victoria Station de Bombay.
Minarets, colonnes corinthiennes, flèches exubérantes, dômes, spires, arches en font une facade exubérante. Sa création revient à Frederic William Stevens, décorée par les étudiants en art et des artisans indiens. Achevée en 1888, le bâtiment a été classé par l’Unesco en 2004. 

Crawford Market
Construction originale de la fin du XIXème siècle, ce marché accueille chaque jour plus de 3000 tonnes de produits frais : fruits, fleurs, poissons, étals de boucherie, épices et oiseaux exotiques.

Nehru Centre
Exposition consacrée à Nehru, très bien illustrée par des photographies et des explications pointues sur les étapes chronologiques des événements historiques, son rôle dans l’histoire indienne. Une autre exposition «Discovery of India» offre un panorama complet des informations clés sur l’Inde, concernant notamment l’histoire, la religion, la culture etc.

Elephanta Island
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
L’île d’Elephanta est une excursion culturelle à la découverte des temples rupestres datant du VIème siècle, mais aussi reposante, loin de la tension urbaine de Bombay. La traversée s’effectue en bateau, au départ de la Gateway of India. Il faut compter environ 1h pour atteindre l’île.

Sur place, vous découvrirez des temples dédiés à Shiva. Une statue immense de Shiva Mahesamurti, haute de plus de 5m, vaut sa renommée, considérée par certains historiens d’art comme une «création de génie». Toutes les grottes sont taillées dans la falaise.



COVELONG CROISIERE SUR LES BACKWATERS MARARIKULAM CHIDAMBARAM
PATTAKAL GANGAIKONDACHOLAPURAM SOMNATHPUR KANCHIPURAM
GOKARNA TANJORE (Thanjavur) LAC PERIYAR TRIVANDRUM
CALICUT MUMBAY (Bombay) KUMARAKOM BANGALORE
MYSORE CHENNAI (Madras) CHETTINAD THEKKADY
HASSAN MAHABALIPURAM KARAIKUDI KOVALAM
COCHIN KUMBAKONAM ALLEPPEY BADAMI
AIHOLE PONDICHERY MADURAI KOLLAM
HAMPI MUNNAR HOSPET TRICHY
GOA    

DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE
 
  @ 2008 Tour Passion | Legal | Privecy