Goa est un micro-état dont son histoire remonte en 1510, lorsque Alfonso Albuquerque décida d’y ancrer une enclave portugaise. Elle est restée portugaise jusqu’en 1961. Quatre siècles d’occupation sont toujours perceptibles au travers du mode de vie des autochtones : leur langue, leur religion, leur cuisine en sont les témoins.
Les plages y font rêver, bordées de cocotiers, et les villages alentours sont charmants. Son intérêt réside principalement pour ses plages pour les amateurs de farniente mais aussi pour ses temples hindous et ses cathédrales majestueuses.
Panaji
Capitale de Goa. Elle conserve une forte empreinte méditerranéenne car fut la capitale officielle des territoires portugais en Inde. L’ambiance est détendue et paisible grâce aux avenues verdoyantes de la vieille ville, sa situation agréable au bord de la rivière. Là est l’intérêt de la ville, plus que pour les découvertes culturelles.
Old Goa
Les vieux quartiers de la ville ont été construits au XIXème siècle.
Seuls les églises et les couvents témoignent de l’importance de la ville. L’ensemble de cathédrales, d’églises, et de monastères forme un site historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. On perçoit diverses influences artistiques de styles européens.
La Basilica de Bom Jesus et la Cathedral sont les deux monuments religieux principaux.
La Basilica de Bom Jesus
Derrière sa façade Renaissance classique, l’intérieure est de style baroque.
Elle attire les catholiques du monde entier car elle abrite le tombeau de Saint Francois-Xavier. Il fallut dix ans au sculpteur florentin Giovanni Foggini pour réaliser ce tombeau en 1698, riche monument de marbre surmonté d’un sarcophage en argent et gardé par une poignée d’angelots en marbre. Saint Francois-Xavier fut envoyé à Goa par le roi du Portugal en 1542 et y convertit
30 000 personnes !
Se Cathedral
Elle fut construite en tant que symbole fort de la puissance de l’empire par le vice-roi Francis Coutintho au XVIème siècle. Elle se devait être la plus grande d’Asie. Sa construction dura plus de 80 ans et le résultat est somptueux. De style Renaissance, sa façade de 30 mètres de haut abrite la Cloche dorée connue pour sa sonorité rappelant les années noires durant lesquelles se déroulaient les autodafés sur le parvis de la cathédrale.
L’intérêt principal est le maître d’autel doré, dédié à Sainte Catherine d’Alexandrie.
Pour les amateurs de culture, Panaji ne manque pas de sites majeurs religieux.
L’église de Saint Cajetan, érigée en 1651, incarne la délicatesse du style baroque italien, sous le modèle de Saint Pierre de Rome. Le couvent de Sainte Monique, abrite un musée d’art religieux, contenant des objets liturgiques. L’église d’Our Lady of the Mount jouit d’une situation exceptionnelle au sommet d’une colline.
Les paysages verdoyants de Goa s’étirent au travers de rizières, plantations, palmiers, et manguiers. Les maisons à l’architecture portugaise rappellent la splendeur du passé.
Chandor
Le site majeur de la ville est la Braganza House, magnifique demeure portugaise du XVIIème siècle, toujours habite par des descendants de la famille Braganza. 28 balcons, 2 ailes distinctes illustrent avec brio la vie et l’architecture coloniale. La salle de bal, avec son plafond en zinc décoré et ses murs en faux marbre, est certainement la plus somptueuse. La chapelle privée de style baroque renferme une relique de Saint Francois-Xavier. Véritable voyage dans le passé en déambulant dans les pièces de la maison, renfermant divers objets tels que des meubles en bois de rose, des porcelaines de Chine, des marbres d’Italie, ou encore des lustres et lampadaires de Belgique. La famille Braganca a joué un rôle dans l’histoire de Goa puisque Luis de Menezes-Braganza, journalise et juriste fut l’un des fervents défenseurs de l’Indépendance de Goa.
Ponda
A quelques kilomètres, plongez au cœur de l’Inde précoloniale en s’arrêtant à Ponda. La Safa Shahouri Mosquée est le principal intérêt de la ville même si on peut visiter toute une série de temples hindous cachés dans les forêts, plus ou moins détruits par les Portugais (environ 550) et reconstruit au XVIIIème siècle. Les prêtres hindous se réfugièrent alors dans des régions échappant à la domination coloniale. C’est dans ce contexte qu’ils se mirent à construire de nouveaux temples au XVIIème et XVIIIème siècle.
Sri Maguesh dédie à Shiva, Sri Mahalsa dédie à Vishnou et Sri Nagesh dédie à Durga, forme de Parvati, épouse de Shiva.
Le fort de Tiracol
Le fort fut construit par un maharadja au XVIème siècle et fut conquis par les Portugais en 1745. Lieu de révolte contre les Portugais en 1951 lorsqu’un groupe de combattants pour la liberté hissa le drapeau indien, en signe de mécontentement contre le pouvoir colonial.
Les plages de Goa
Goa résonne comme un parfum d’exotisme … et ce n’est pas par hasard puisqu’elle cache des plages se déroulant sur plus de cents kilomètres.
Calancute
La station balnéaire fut le lieu de villégiature des hippies venus dans les années 1960-1970. Elle est devenu la plus attirante des cites balnéaires pour les férues de farniente et de soleil. Le revers de la médaille est de voir ces plages envahies de touristes en pleine de saison, perdant de son charme et de son authenticité. Le centre est très animé : boutiques, restaurants, hôtels, boites de nuits, bars…
Baga
Dans le prolongement de Calangule, la plage est la plus construite de Goa, et très animée : paillotes, bars, et boites de nuit.
Candolim
Dans le même style que les deux stations précédentes, Candolim a su tout de même se préserver en partie du tourisme de masse en conservant des adresses de charme.
Vainguinim
Pour ceux qui veulent profiter des vacances pour faire du sport : voile, planche à voile, ski nautique, parachute ascensionnel, canoë, plongée sous-marine, bateau à moteur, et jet-ski : tout y est.
Vagator Beach et Chapora
La plage du village de Chapora, Vagator Beach, est située sur la côte la plus escarpée, au cœur de paysages verdoyants, et non loin des vieilles maisons portugaises dispersées. La plage est calme et recèle même de petites criques. Les soirées à Vagator sont animées.
Quant à Chapora, il s’agit d’un grand village de pêcheur authentique. Chaque jour, il est intéressant d’assister au départ et au retour des pêcheurs, sur leurs petits bateaux colorés, ramenant des paniers remplis de poissons et de fruits de mer. Pour les soirées tranquilles, c’est le lieu idéal.
Morjim et Asvem
Les plages du Nord gardent actuellement une certaine tranquillité pour ceux qui préfèrent les plages moins envahies par les touristes.
Mandrem
Très belle plage près du village paisible.
Arambol
Village bénéficiant d’une plage magnifique, vaste et sauvage, au sable blanc et bordé de cocotiers. Arambol a su conservé le charme des villages de pêcheurs traditionnels. Certains petits bateaux colorés naviguent mais pour ceux qui préfèrent un horizon clair, vous trouverez votre bonheur quelques pas plus loin. Arambol est le dernier refuge des babas cools, fuyant le tourisme de masse, prônant le credo « peace and love ». L’ambiance est décontractée, à la fois entre les touristes et les autochtones. Lieu fortement marquée par l’influence hindoue, occasion idéale pour essayer des disciples telles que le reiki, cures de chakras….à vous la zen attitude.
Colva
Autrefois un ancien village de pêcheurs charmant, Colva est devenu rapidement une station balnéaire animée, avec ses bars, cafés et restaurants de fruits de mer. Avec ses longues étendues de sable, à l’ombre des palmiers, elle fait partie des plages les plus convoitées des goanais.
Benaulim
Moins bondée de touristes que sa voisine Colva, elle séduira également les voyageurs pour son habitat dispersé. La plage est immense, à proximité village de pêcheurs et des cocotiers, l’animation bat son plein seulement en soirée.
Agonda
Bordée par les pins et les palmiers, la longue plage garde un certain calme, par rapport à sa voisine Palolem.
Palolem
Elle est réputée parmi les plus belles plages du Sud de Goa.
Malheureusement, l’arrivée massive de touristes a vu la plage fleurir de paillotes, boutiques et villages de huttes. Possibilité de louer des vélos ou motos. Excursions pour aller voir les dauphins. Célèbre pour ses couchers de soleil.
|