Plusieurs villages de pêcheurs s’y sont développés sous l’occupation britannique formant une ville, devenue aujourd’hui la cinquième métropole du pays. Si l’on se tourne vers le passé, Madras a une histoire riche. Un comptoir commercial fut achevé en 1640 sous le nom de Fort St George, peu après celui de San Thome crée par les Portugais. Après l’Indépendance, Madras retrouva sa véritable identité indienne, avec ses bazars animés et sa population croissante. En 1997, elle a repris son ancien nom, Chennai. Les bâtiments modernes côtoient brillamment les bâtiments coloniaux. Chennai jouit d’une grande richesse culturelle au travers de la littérature, la danse, et les musiques de tradition tamoule.
Le Fort Saint George, premier bastion britannique en Inde, resta le principal établissement de l’East India Company jusqu’en 1774 où Calcutta devint le siège du gouvernement.
George Town est un ancien quartier commerçant où vers 1640 tisserands, teinturiers s’y installèrent pour la fabrication de tissus. Chaque rue est consacrée à un cœur de métier : une au papier, au commerce de blé, au tissu, etc.
Nombreuses églises à l’architectures remarquables telles que St Andrew’s Kirk, St Mary’s Church, ou bien encore St Thomas Cathedral.
L’avantage de Chennai est d’être située en bord de mer, bénéficiant d’une des plus grandes plages urbaines du pays. La promenade en bord de mer est l’une des plus belles du monde, bordée de bâtiments coloniaux et indo-saracéniques.
Le Pantheon Complex est un ensemble d’institutions culturelles dont le Government Museum. Ce dernier expose plus de 30 000 pièces, disposées en cinq sections : archéologique, numismatique, art, art contemporain et une spécialement conçue pour les enfants. Le bâtiment du musée a été construit dans les années 1800 par les Anglais.
Les studios de cinéma, M.G.R Film City, permettent une immersion dans l’industrie cinématographique tamoule. Vous pouvez assister aux différents tournages et pourquoi pas même tenter sa chance en tant que figurant. Chennai produit plus de films qu’Hollywood mais il faudra laisser encore un peu de temps au temps pour attirer autant de spectateurs !
|