|
Profitant de la faiblesse de l’Inde, l’Islam commence à s’implanter au fil des siècles. Cela a cependant eu un effet bénéfique sur le plan économique. Avec le IXème siècle et le Xème siècle, le dynamisme politico-économique conduit a des différences régionales marquées. Parallèlement, le brahmanisme prend place sur le bouddhisme. |
A partir du XIème siècle, les invasions turques prennent le pas et cinq dynasties musulmanes se succèdent sur le trône de Delhi. Le Deccan reste sous l’emprise des hindous avec leurs multiples dynasties.
Le sultanat de Delhi au XIIIème siècle se lance à la conquête du territoire indien, plongeant le sultanat dans une crise économique. L’invasion turco-mongole de Timour-Lang enfoncent encore un peu plus dans la tourmente, conduisant l’Inde a redevenir une mosaïque féodale, et donne naissance à une pluralité culturelle.
Au XVème siècle, c’est au tour des européens de faire leur entrée sur le sol indien. Vasco de Gama atteint Calicut en 1498. Les vagues d’invasion amèneront successivement les Hollandais, les Danois, les Anglais et les Français. Leurs intérêts seront essentiellement commerciaux.
L’Empire Moghol est la dynastie qui règne en Inde de 1526 à 1858, avec des fortunes diverses. Cet Empire a vu se succéder quatre souverains de père en fils, instaurant un climat politique stable et un épanouissement somptueux de la vie sociale et culturelle.
On baptisa ses six empereurs de Grand Moghol pour citer: Baber, Humayun, Akbar, Jahangir, Shah Jahan, Aurangzeb. Baber en tant qu’initiateur de la dynastie Moghole est devenu une figure majeure de l’Histoire mais Aurangzeb, peut être, selon le poète-philosophe Iqbal, considéré comme le ‘fondateur de la nationalité musulmane en Inde’. Dans toutes ces traductions artistiques – architectures, peintures, arts – on retrouve les particularités : équilibre, mesure, discrétion, et raffinement. L’époque Moghole a laissé à l’Inde de nombreux Palais et Forts qui nourrissent aujourd’hui le tourisme.