La musique fait partie intégrante de la culture indienne et repose sur des origines divines. Si l’on se tourne vers la mythologie indienne, on constate en effet que l’univers a été crée par Brahma grâce à la musique. De ce fait, tout musicien doit s’abandonner en jouant d’un instrument et se fondre avec l’Univers. Historiquement, l’origine de la musique indienne remonte aux temps védiques. Entre le XIVème siècle et le XVIIIème siècle, les deux influences, persannes et mogholes, ont conduit à deux styles musicaux : la musique hindustani au Nord et la musique carnatique au Sud. Nous allons nous attacher ici plus particulièrement à celle du Sud qui présente des particularités.
Si l’on compare avec celle hindoustani (Inde du Nord), elle utilise des instruments de musique et des percussions propres à ce style musical. De plus, elle apparaît plus structurée. Elle est également beaucoup plus liée à la danse indienne (Bharata Natyam, Kuchipudi, et Kathakali).
Encore aujourd’hui, la musique classique indienne est empreinte de mysticisme, visant à faire vibrer l’auditeur, le faire se sentir en symbiose avec l’univers qui l’entoure, et parfois illustrer des textes sacrés si elle est accompagnée de danse.
On compte une multitude d’instruments de musique. Tout d’abord, la voix est considèrée comme un instrument à part entière dans l’exécution d’un raga (mélodie). Les instruments de la musique carnatique :
La tanpura est un instrument de 4 à 6 cordes qui maintient un bourdon constant tonique.
La veena ressemble au sitar, très bel instrument à cordes, fabriques à la main appelée bin dans le sud.
Le violon, introduit en Inde il y a plus de 4 siècles permet de respecter les nuances de la musique carnatique. Le violon se joue toujours assis.
Le mridangam, instrument à percussion à deux faces, aurait été crée par Shiva selon la mythologie. Il se présente comme un tambour horizontal.
Le nadasvaram est un instrument à vent utilise dans les fêtes de temples, les mariages et les occasions festives.
Le ghatam est un pot de terre, qui sous les battements de main, produit des rythmes incroyables.
|