Le Kuchipudi est originaire du village de Kuchipudi (Kuchelapuram) dans l'Etat de l'Andhra Pradesh, au sud de l'Inde. Comme la plupart des danses traditionnelles indiennes, elle se jouait autrefois en groupe dans les temples. À l'origine, elle était même réservée aux Brahmanes qui tenaient les rôles féminins. La formation traditionnelle des danseurs dure environ sept ans. Aujourd'hui, le Kuchipudi a un peu évolué et il est aussi dansé par les femmes, parfois en solo.
Le Kuchipudi est renommé en raison de la fluidité des mouvements des danseurs et danseuses et de la musique cadencée qui les accompagne. L'orchestre est composé de musiciens (mridangam, flûte, cymbales, harmonium), d'un chanteur et d'un Nattuvanar, sorte de chef d’orchestre qui dirige le tout. La chorégraphie est basée sur la gestuelle rythmique et les mouvements du visage.
La représentation débute par les offrandes traditionnelles et des prières. Les danseurs se présentent avec le “Daru”, une petite scène dansée qui met en valeur la personnalité des caractères et l'habileté des danseurs. Ceux-ci se distinguent par leur costume et leur maquillage.
|