En un seul mot, Cochin rime avec cosmopolitisme. La diversité se trouve au cœur des styles, des ambiances, de l’architecture, des religions, et des classes sociales. Fameux centre commercial des épices et des fruits de mer, du à sa situation privilégiée sur le lagon de la mer d’Oman. L’emplacement pittoresque du port naturel de Kochi, à l’ombre des palmiers, et entouré de champs verdoyants, de lacs et de lagunes lui confère un intérêt particulier. La ville s’étire sur trois presqu’îles, chacune ayant son caractère propre.
Cochin- Mattancherry attire les visiteurs pour ses monuments historiques dont le Dutch Palace et sa synagogue.
Ernakulam, sur le continent, est le quartier le plus moderne avec ces regroupements de banques, bazars et magasins. La plus dépaysante est certainement Vypeen Island. Possibilité de circuler entre les îles, reliées entre elles par des ponts ou en ferry.
Fort Kochi attira dès sa création en 1341 une foule d’impérialistes et marchands du monde entier. Le Fort fut érigé par les Portugais deux siècles plus tard, occupé par la suite par les Hollandais puis les Britanniques. Ainsi, les marques de l’héritage culturel se traduisent au travers des symboles forts de la ville.
St Francis Church fut construite au début du XVIème siècle par les Portugais. C’est là que le défunt Vasco de Gama fut inhumé. Afin de garder intact les bâtiments historiques, le quartier a été classé.
Quant à Santa Cruz Cathedral, elle renferme un plafond orné de peintures splendides.
Les filets de pêche chinois n’échapperont pas à vos clichés pour votre album photo, témoins des relations commerciales avec la Chine. Ils furent installés entre 1350 et 1450 et sont aujourd’hui encore utilisés par les pêcheurs. Il s’agit en fait de grands filets de pêche tenus par de longs morceaux de bois.