Préparer votre départ
Santé
Décalage horaire
 
Santé


Une bonne préparation au départ évite les désagréments sur place même s’il faut toujours se soumettre à un minimum de règles quotidiennes. Si les précautions élémentaires sont respectées, les risques sanitaires sont faibles.  
Dans les grandes villes, les infrastructures médicales sont satisfaisantes. En cas de problèmes graves, veuillez consulter votre compagnie d’assistance ou les services de l’Ambassade avant de prendre une décision d’hospitalisation ou de rapatriement.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour l’Inde. Vérifiez que vous êtes à jour pour les vaccinations tétanos et polio. Les vaccins anti-typhoïques et contre les hépatites A et B sont conseillés.

Paludisme

L’Inde est situé en zone 2 dans l’échelle de risque (sur 3) ce qui exige un traitement anti-paludéen. Délivrés uniquement sur ordonnance, prenez rendez-vous avec votre médecin pour vous prescrire de la Malarone ou de la Savarine.

De la tombée de la nuit au lever du jour, soyez vigilant en portant des vêtements à manche longue et des applications de crèmes ou soins antimoustique.  Les plus efficaces sont ceux spécialisés dans les zones tropicales. Sur place, vous trouverez l’ODOMOS dans toutes les pharmacies : c’est l’antimoustique le plus efficace en Inde et il sent bon.
N’hésitez pas à demander conseils auprès des services des maladies tropicales des hôpitaux de votre région.

Alimentation

Le changement de climat, de modes de vie et d’habitudes alimentaires provoque quelques désordres physiques. Redoublez de vigilance quant aux choix de vos boissons et repas. 

Evitez tout légumes crus ou fruits qui n’ont pas une peau épaisse. Ne craignez rien en ce qui concerne les mangues, bananes, ou oranges. Dans les rues, les tentations seront grandes car les Indiens adorent grignoter entre les repas : épi de mais grillée, pakoras, fruits, glaces,…mieux vaut ne pas s’y aventurer.

Ne buvez que l’eau minérale en bouteille durant votre séjour, vous risqueriez d’être malade. Pensez tout de même à emporter des pastilles désinfectantes (par exemple Micropur). Glaçons et glaces sont à proscrire durant votre voyage.

Trousse à pharmacie

Lors d’un voyage, mieux vaut emporter une trousse à pharmacie garnie pour éviter tout désagrément. Loin d’être exhaustive, cette liste vous donne les médicaments conseillés :

  1. Anti-vomitif
  2. Antiseptique intestinal
  3. Paracétamol
  4. 1 boite de spasfon ou équivalent
  5. 1 tube de crème solaire (indice 30 minimum)
  6. 1 stick à lèvre
  7. Collyre antiseptique
  8. Répulsif moustique 
  9. Crème contre les piqûres
  10. Tablettes de purification d’eau
  11. Pansements, sparadraps et bandes
  12. Boules Quies
  13. Un somnifère léger
Médicaments personnels



DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE
 
  @ 2008 Tour Passion | Legal | Privecy