Jour 1 – Vol Paris / Madras
Arrivée à l’aéroport international de Madras. Accueil personnalisé à l’aéroport et transfert a l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – Madras / Mahäbalipuram 50 km (1h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Tour panoramique de la ville de Madras, également appelée Chennai. Route vers le site de Mahäbalipuram, petit village aux temples rupestres classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Possibilité de visiter ‘ Kanchipuram’, l’une des sept villes sacrées de l’Inde. Fin d’après-midi libre au bord de la mer : repos ou possibilité d’assister au retour des pêcheurs.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 – Mahäbalipuram / Pondichéry 100 km (2h30)
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du site de Mahäbalipuram, ancien port crée par la dynastie des Pallava au VIIIeme siècle. De cette époque, on retient les Cinq Rahtha taillés dans le roc, l’impressionnant bas-relief de la Descente du Gange, ainsi que le temple du Rivage, s’imposant comme un barrage contre les vagues de l’océan et les pluies de la mousson. Continuation vers Pondichéry, ancien comptoir français.
Arrivée à Pondichéry et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite libre de Pondichéry. Cette enclave fut administrée par la France pendant plus de trois siècles jusqu’en 1954, d’où encore aujourd’hui un centre d’influence de la culture française. En effet, vous y verrez l’Alliance française, un lycée français et un institut français spécialisé dans l’étude des civilisations et des langues indiennes.
A voir selon vos préférences: promenade en bord de mer, le phare, ses musées, le jardin botanique, les nombreux temples, les mosquées et églises catholiques, l’Ashram de Sri Aurobindo, ses plages privées de sable fin, l’usine de fabrication artisanale de papier et de tissage artisanale, ‘la ville blanche’ et ses splendides maisons coloniales, le grand marché couvert ‘big market’ où se mêle les odeurs des épices.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 – Pondichéry / Tanjore 200km (4h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Tanjore. En cours de route, visite des temples de Chidambaram. Selon la philosophie hindoue, le mot ‘Chidambaram’ signifie, en quelque sorte, la connaissance suprême. Haut lieu de l’hindouisme depuis plus de 2000 ans, son centre d’intérêt repose sur le sanctuaire de Nataraja, commandité par les empereurs Chola au XIIème siècle, remarquable par son architecture. Le temple de Gangakondaicholapuram abrite de somptueuses statues de dieux dont celles de Ganesh, de Nataraj et de Harihara. Laissez vous surprendre par la ville animée de Kumbakonam, renommée pour ses temples aux sculptures vives et colorées. D’autres temples tels que le Sarangapani et Kumbeshvara sont respectivement dédiés à Vishnu et Shiva. Continuation vers Tanjore.
Arrivée et nuit à l’hôtel.
Jour 6 – Tanjore / Madurai 220 km (4h)
Après le petit déjeuner, visite du temple de Brihadeswara, l’un des joyaux de l’architecture chola, ainsi que du Palace le matin. Départ en direction de la ville de Trichy, réputée pour ses deux temples remarquables, Rock Fort et Srirangam. Continuation vers Madurai, l’une des cités les plus anciennes de l’Inde du Sud qui fut capitale du royaume de la dynastie des Pandya (1070-1380). Célèbre pour ses fleurs de jasmins et sa richesse architecturale.
Arrivée dans la soirée, installation et nuit à l’hôtel.
Jour 7 – Madurai
Après le petit déjeuner, visite de la ville, capitale culturelle du pays Tamoul et haut lieu de l’hindouisme. Vous ne manquerez pas la visite du fameux temple Meenakshi. Les temples avec ses 11 ‘gopurams’ de 40 à 60 m de haut attirent des pèlerins venus de toute l’Inde. Visite libre de la ville et du palais indo musulman, Nayak Tirumalay, construit en 1636. Le soir, ne manquez pas la cérémonie du ‘coucher de Shiva’.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8– Madurai / Periyar 175km (5h)
Petit déjeuner à l’hôtel et temps libre dans la ville animée : pèlerins, mendiants, marchands, chars à bœufs, et rickshaws vous plongeront dans une atmosphère typique. Route vers la petite bourgade de Thekkady, près du parc de Periyar, au cœur des plantations d’épices. Réserve naturelle très vaste (777 km2) où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des éléphants, gaurs, antilopes et singes. Situé à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala, il a été crée en 1895 par les anglais dans le but d’irriguer la plaine de Madurai. Visite du parc national et balade en bateau sur le lac artificiel (26 m2), d’où vous apercevrez une multitude d’oiseaux ainsi que des loutres.
Ensuite, possibilité de visiter les jardins d’épices où se mêleront les senteurs de cannelle, cardamone et de poivre.
Arrivée et nuit à l’hôtel.
Jour 9 – Periyar / Kumarakom 150 km (3h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Kumarakom, à travers les paysages kéralais alternant plaines et rizières à perte de vue. Kumarakom est connu pour sa réserve ornithologique, non loin de Kottayam. Plusieurs espèces de migrateurs à observer.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 – Kumarakom / Allepey / House-boat 45 km (1h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous embarquons sur un house-boat traditionnel pour une croisière sur les backwaters. Cette vaste étendue de lagunes, lacs, rivières, et canaux borde la côte du Kerala et s’enfonce jusque dans les terres intérieures. Bordés de cocotiers et ponctués de carrelets chinois, ces lieux invitent à la détente et au calme. Vous découvrirez le mode de vie des villageois, qui vivent sur d’étroites bandes de terre gagnées sur les eaux. Ils vivent des activités de pêche et des transports de marchandises comme le coir (fibre de coco), le coprah (amande de coco séchée) ou encore les noix de cajou.
Dîner et nuit à bord.
Jour 11 – Croisière sur les backwaters / Allepey
Petit-déjeuner à bord. Débarquement à Allepey en fin de matinée. Installation à l’hôtel. Balade dans cette bourgade commerçante, entourée de cocotiers le long des canaux. Visite des curiosités culturelles telles que les temples, églises et le bazar. Petite plage a proximité pour se détendre au bord de la plage.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 – Allepey / Marari 15 km (30min)
Petit-déjeuner à bord. Transfert pour le Marari Beach Resort au bord de la mer d’Oman. A proximité du village de pêcheurs de Mararikulam, c’est l’étape idéale pour profiter du farniente sur la plage de sable fin, bordée de cocotiers. Vous pourrez également tester les traditionnels massages ayurvédiques. Véritable invitation à la détente. Après-midi libre pour profiter pleinement de cet environnement superbe.
Nuit à l’hôtel Marari Beach Resort.
Jour 13 – Marari / Cochin 60 km (1h30)
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Cochin. Installation à l’hôtel. Visite libre de la ville, fortement marquée par l’influence de ses colons portugais, hollandais et britannique, ancrée sur la cote tropicale de Malabar. Excellente étape pour assister à un spectacle de kathakali.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 – Cochin / Aéroport
Transfert à l’aéroport pour embarquement sur le vol en direction de Cochin. Véhicule à disposition pour effectuer les derniers achats. Transfert à l’aéroport international pour votre vol vers la France.