Jour 1 – Vol Paris / Mumbai (Bombay)
Arrivée à l’aéroport international de Mumbai. Accueil personnalisé à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel. Cette métropole intrigue par ses contrastes forts, à la fois capitale financière de l’Inde (premier centre commercial et industriel), la plus grande industrie cinématographique du monde avec Bollywood, ses demeures victoriennes et ses centres commerciaux modernes mais aussi ses bidonvilles, marchés aux puces, et bazars traditionnels.
Nuit à l’hôtel à Bombay.
Jour 2 – Mumbai / Goa 590 km (9h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de transfert entre Mumbai et Goa. Vous traverserez des collines longeant la Mer d’Oman, dans une végétation luxuriante de rizières et de palmiers.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Goa, petit havre de paix, bordé de cocotiers et de plages de sable fin. Panaji, ancienne capitale des colonies portugaises, conserve une forte empreinte méditerranéenne. Les vieux quartiers de la ville comprennent un ensemble de cathédrales, églises et de monastères inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Après-midi libre pour se reposer sur les nombreuses plages de Goa. Il y en a pour tous les goûts, des plus sauvages aux plus animées.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 – Goa / Badami..... 350 km (7h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Badami, petit village tout blanc, ancienne capitale du royaume des Chalukyua. Lieu enchanteur, situé au bord d’un lac, dans un cadre magnifique. L’intérêt est aussi pour la visite de ses grottes sculptées dans la falaise de grès rouge, fascinantes par leur décoration si finement travaillée.
Arrivée, installation et nuit à l’hôtel.
Jour 5 – Badami / Hospet 155 km (4h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Badami puis route vers Hospet. Sur le chemin, visites des sites de Aihole et Pattadakal. Aihole est connu pour ses centaines de temples de grès, datant du VIe et XIe siècle. Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, le site de Pattadakal est un complexe comprenant des temples du VIIIe siècle, qui ont incité à leur apogée les réalisations artistiques des rois chalukya. Les styles architecturaux de l’Inde du Nord et de l’Inde du sud y sont représentés.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion à Hampi, ancienne capitale de trois générations de chefs hindous pendant plus de deux siècles. Etape incontournable, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, le site regroupe 400 temples, les ruines de Vijayanagar, dénommée ‘Ville de la Victoire’. Vitthala Temple est le plus somptueux de tous les monuments religieux de la ville sacrée. Il témoigne des moments de gloire de l’art et l’architecture de Vijayanagar.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 – Hospet / Hassan 422 km (8h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de route pour rejoindre Hassan, située à proximité des temples de Belur et Halebid.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite des temples de Belur et Halebid. Le temple de Channekeshava, datant du XIIe siècle fut construit par la dynastie des Hoysala pour commémorer une victoire sur l’ennemi. Le temple principal, en forme d’étoile, est surélevé, et abrite 48 colonnes différentes qui forment le hall, couronné d’une coupole. Sur les murs, frises remarquables représentant des danseuses. Le temple de Hoysaleshera, construit selon un plan en étoile, est l’un des temples les plus intéressants de l’art Hoysala. Son originalité repose sur le fait qu’il s’agit de deux sanctuaires, dédiés respectivement à Shiva et Parvati, gardés par des taureaux. Les bas-reliefs représentent d’innombrables dieux et sages hindous, des animaux stylisés ainsi que des scènes de vie des souverains Hoysala.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 – Hassan / Mysore 195 km (5h)
Petit déjeuner à l’hôtel. En cours de route, visite du plus important site jain de l’Inde du Sud, Sravanabelagola. Le village est dominé par la statue de Gommateshvara, un dieu jain, qui culmine à 18m de haut. Il possède un grand bassin ainsi que plusieurs temples jains. Continuation vers Hassan.
Installation et nuit à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville de Mysore, connue pour ses ivoires, ses soieries, ses encens et ses sculptures en bois de santal. Visite du Vilas Ambas Palace qui fait partie d’un des plus surprenant et intéressant de l’Inde, qui témoigne de la splendeur de l’époque des maharajas. Puis visite du Somnathpur Temple, Srirangapatnam fortress et Tipu Sultal palace. Somnathpur temple, construit en forme d’étoile, sont recouverts de superbes sculptures en pierre présentant des scènes du Ramayana, du Mahabharata et de la vie des rois Hoysala.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11– Mysore / Ooty 170 km (3h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ direction Ooty dans la matinée puis après-midi libre pour des promenades dans la ville et les collines des Nilgiris. Ooty est l’une des stations climatiques d’altitude du sud de l’Inde. Vous traverserez des forêts denses d’eucalyptus en empruntant des chemins montagneux jusqu’à la station, située à 2250 m d’altitude dans le massif des Nilgiris. Autrefois y vivait une importante population tribale, les Toda, dont il ne subsiste que quelques milliers de membres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 12 – Ooty / Munnar 282 km (4h30)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route montagneuse, traversant des paysages verdoyants pour atteindre Munnar, perché à 1800m d’altitude.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de Munnar, petite ville pittoresque située dans la région des Ghâts occidentaux, appelée les High Ranges, les paysages environnants sont recouverts de plantations de thés et des forêts d’eucalyptus. Possibilités de belles balades à pied ou en vélo dans les plantations d’épices et de thés.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 – Munnar / Periyar 106 km (2h30)
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers la petite bourgade de Thekkady, près du parc de Periyar, au cœur des plantations d’épices. Réserve naturelle très vaste (777 km2) où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des éléphants, gaurs, antilopes et singes. Situé à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala, il a été crée en 1895 par les anglais dans le but d’irriguer la plaine de Madurai. Visite du parc national et balade en bateau sur le lac artificiel (26 m2), d’où vous apercevrez une multitude d’oiseaux ainsi que des loutres.
Ensuite, possibilité de visiter les jardins d’épices où se mêleront les senteurs de cannelle, cardamone et de poivre.
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 15 – Periyar / Kumarakom/ Allepey 300 km (6h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert jusqu'à Kumarakom pour embarquer à bord d’un ‘ketuwallom’, bateau traditionnel de transport de marchandises, d’épices ou de riz, dont certains sont maintenant aménagés pour les loisirs. Paisible promenade en bateau privé à travers les backwaters. Cette vaste étendue de lagunes, lacs, rivières, et canaux borde la cote du Kerala et s’enfonce jusque dans les terres intérieures. Bordés de cocotiers et ponctués de carrelets chinois, ces lieux invitent à la détente et au calme. Vous découvrirez le mode de vie des villageois, qui vivent sur d’étroites bandes de terre gagnées sur les eaux. Ils vivent des activités de pêche et des transports de marchandises comme le coir (fibre de coco), le coprah (amande de coco séchée) ou encore les noix de cajou.
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 16 – Allepey / Cochin 70 km (2h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ direction Cochin, ou Kochi. La ville est bâtie sur un groupe d’îles et d’étroites péninsules, reliées entre elles par ferries ou par des ponts. Vous découvrirez notamment le Fort Cochin, le ‘palais hollandais’ et ses fresques étonnantes, la synagogue et les églises de Saint-Francis et Santa Cruz. En soirée, tombez sous le charme du théâtre dansé du Kerala, où la préparation des masques fait aussi partie du divertissement.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour visiter Cochin. Véhicule à disposition pour effectuer les derniers achats. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport international de Cochin pour votre vol vers la France.