A partir des années 70, le gouvernement a commencé par mener une campagne de limitation des naissances en placardant des affiches. Sous la politique d’Indira Gandhi, elle lança un programme de stérilisation ‘forcée’ consistant en la vasectomie des hommes, à l’encontre de la volonté du peuple. Si l’on se tourne vers les chiffres concernant l’alphabétisation des femmes, ils soulignent la grande disparité entre les hommes et les femmes : respectivement 65% contre 38%. Si leur niveau d’instruction augmente, les femmes auront alors plus conscience de la nécessite de limiter les naissances pour le bienfait de la population globale.
La naissance d’un garçon est toujours mieux acceptée dans les familles rurales indiennes. Une fille engendre en effet plus de dépenses pour la famille qui ne pourra assurer les besoins de sa famille. De même, elle devra verser une dot à la famille du marié, à l’occasion de leurs noces. Pour réduire le nombre d’avortement, le sexe de l’enfant est tenu secret lors de la consultation prénatale.
Cela a des conséquences sur la démographie : l’Inde est un des pays au monde les plus peuplés d’hommes ! Pour tenter d’inverser cette tendance, l’Etat tente de s’impliquer en versant une somme d’argent pour chaque personne se faisant stériliser. Des campagnes de communication sont menées pour expliquer les méthodes contraceptives.
|