38.863 km²
33.000.000 hbts
L’État du Kerala est situé à l'extrême sud-ouest de l'Inde, baigné par les Ghâts occidentaux et la mer d’Oman.
Dès l'antiquité, il fut une plaque tournante du commerce entre l'Asie et l'Europe méditerranéenne. A partir de 1498, Vasco De Gama arriva sur les côtes du Kerala, point d’orgue de la présence européenne dans cette région indienne. En permanence terre d’accueil, la population et la culture sont empreintes d’un brassage ethnique. Par exemple toutes les religions cohabitent dans cette région. Comme dans le reste du pays, l’hindouisme est la religion majoritaire et est pratiquée ici avec une rigueur prononcée.
Avec ses plantations de thé, d’épices, et de cafés, l’agriculture est la principale activité économique. De ce fait, le Kerala s’impose comme le plus grand producteur d’épices au monde. Au niveau social, notons le fait que la région a le taux d’alphabétisation le plus élevé du pays grâce à la politique dynamique.
Au niveau du tourisme, le Kerala attire pour ses paysages s’étirant au travers des lacs, lagunes, rivières, cocotiers, collines verdoyantes, forêts tropicales et canaux qui piétinent sur les terres. Les croisières en bateaux sur les backwaters, réseaux de rivières et de canaux, séduisent les amateurs de nature et de tranquillité.
La région est également réputée pour ces festivals dont le plus connu est celui d’Onam. La danse, la musique, et le théâtre sont un tourbillon de fêtes et de couleurs pour le plus grand bonheur des touristes.
|