Sites Culturels
Sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco
Unesco Tamil Nadu Kerala Karnataka Goa
 

Mumbai

Gare de Victoria Terminus
Gare Victoria Station de Bombay.
Minarets, colonnes corinthiennes, flèches exubérantes, dômes, spires, arches en font une facade exubérante. Sa création revient à Frederic William Stevens, décoré par les étudiants en art et des artisans indiens. Achevé en 1888, le bâtiment a été classé par l’Unesco en 2004. 

 

Grottes d’Elephanta

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
L’île d’Elephanta est une excursion culturelle à la découverte des temples rupestres datant du VIème siècle, mais aussi reposante, loin de la tension urbaine de Bombay. La traversée s’effectue en bateau, au départ de la Gateway of India. Il faut compter environ 1h pour atteindre l’île.

Sur place, vous découvrirez des temples dédiés à Shiva. Une statue immense de Shiva Mahesamurti, haute de plus de 5m, vaut sa renommée, considérée par certains historiens d’art comme une ‘création de génie’. Toutes les grottes sont taillées dans la falaise.

 
 

Old Goa

Les vieux quartiers de la ville ont été construits au XIXèmesiècle.
Seuls les églises et les couvents témoignent de l’importance de la ville. L’ensemble de cathédrales, d’églises, et de monastères forme un site historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. On perçoit diverses influences artistiques de styles européens.

La Basilica de Bom Jesus et la Ste Cathedral sont les deux monuments religieux principaux.

 

La Basilica de Bom Jesus
Derrière sa façade Renaissance classique, l’intérieure est de style baroque.

Elle attire les catholiques du monde entier car elle abrite le tombeau de Saint Francois-Xavier. Il fallut dix ans au sculpteur florentin Giovanni Foggini pour réaliser ce tombeau en 1698, riche monument de marbre surmonté d’un sarcophage en argent et gardé par une poignée d’angelots en marbre. Saint Francois-Xavier fut envoyé à Goa par le roi du Portugal en 1542 et y convertit 30 000 personnes !

 

Se Cathedral
Elle fut construite en tant que symbole fort de la puissance de l’empire par le vice-roi Francis Coutintho au XVIème siècle. Elle se devait être la plus grande d’Asie. Sa construction dura plus de 80 ans et le résultat est somptueux. De style Renaissance, sa façade de 30 mètres de haut abrite la Cloche dorée connue pour sa sonorité rappelant les années noires durant lesquelles se déroulaient les autodafés sur le parvis de la cathédrale. 
L’intérêt principal est le maître d’autel doré, dédié à Sainte Catherine d’Alexandrie.

Pour les amateurs de culture, Panaji ne manque pas de sites majeurs religieux.

L’église de Saint Cajetan, érigée en 1651, incarne la délicatesse du style baroque italien, sous le modèle de Saint Pierre de Rome. Le couvent de Sainte Monique, abrite un musée d’art religieux, contenant des objets liturgiques. L’église d’Our Lady of the Mount jouit d’une situation exceptionnelle au sommet d’une colline.

 
Pattadakal

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, le site de Pattadakal est un complexe comprenant des temples du VIIIème siècle, qui ont poussé à leur apogée les réalisations artistiques des rois chalukya, tout comme à Badami et Aihole. La particularité de la ville repose sur son histoire, qui, à la différence de ces voisines, centrait son activité sur les festivités royales.

Le site comprend une dizaine de temples à l’architecture variée. Certains, comme le Kashi Vishvanatha Temple, présentent des caractéristiques de l’Inde du Nord, sortes de pyramides hautes aux arêtes curvilignes (shikhara) ; tandis que d’autres comme le Sangameshvara Temple puisent leurs origines dans l’Inde du Sud, avec des tours (vimana) en forme pyramidale en escaliers. 

Les plus grands temples du site, Virupaksha et Mallikarjuna, ont été construits par les rois Chalukya Vikramaditya en commémoration de leur victoire sur les chefs pallava du Tamil Nadu.

Le site abrite également un temple jain, construit au IXème siècle. Les bustes d’éléphants sculptés de taille nature sont remarquables.

 

 

 

 

 

Mahäbalipuram

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce site recèle des trésors architecturaux de l’art pallava, au bord d’une superbe plage. Entre le VIème et le VIIIème siècle, Maha, signifiant grand, fut le berceau de la civilisation des Pallava qui rayonna vers Bali, Sumatra, et le Cambodge. A cette époque, les Pallava priaient la déesse Durga en effectuant des sacrifices d’animaux en son honneur. Ils firent construire en son honneur plusieurs temples qui font la singularité du site. D’autant plus que le village offre une pluralité des découvertes. Les amoureux de l’art et de la culture seront servis par la beauté des temples et la tradition des ateliers des tailleurs de pierre. Vous ravirez aussi vos papilles au travers de la cuisine à base de poissons de la région. Pour vous reposer, massages et farniente sur la plage seront aussi au rendez-vous.

Shore Temple
Dédié à Vishnou par le roi pallava au VIIème siècle, le temple est entouré de rangées de nandis assis (taureau servant de monture à Shiva). On y trouve de nombreuses sculptures de dieu, dont une de Shiva allongé, et un lingam poli à 16 facettes, en granit noir.

Arjuna’s Penance (la Descente du Gange) et la colline autour
Sculpté sur un immense rocher, sur une colline, doté d’une fissure verticale naturelle symbolisant le Gange, le panneau retrace l’histoire du fleuve sacré, descendu du ciel. Construit au VIème et VIIIème siècle, on peut compter trois sortes de réalisations : celles creusées dans la roche, les bas-reliefs et les temples construits. On découvre une série de temples dédiés aux différentes divinités (Shiva, Vishnou, Ganesh,…) aux influences bouddhistes et dravidiennes. Shiva est représenté, contenant le Gange dans ses cheveux, pour préserver la terre d’une destruction. De chaque côté de la fissure, on voit le Dieu Soleil et le Dieu de la Lune.
A proximité, plusieurs temples, dont celui dédié à Krishna, Krishna Mandapa, avec ses sculptures originales : éléphants qui possèdent le visage d’un buffle. Une énorme boule de granit, Krishna Butter Ball, serait selon la Légende une boule de beurre laissée tomber par Krishna bébé. Ce qui est surprenant est son incroyable équilibre, que nul ne peut renverser.
La Mahishamardini Mandapa, dédié à Shiva, se distingue des autres temples par son implantation au creux d’une roche imposante.

Les Five Rathas
Ensemble de cinq temples datant du VIème et VIIIème siècle, en forme de ratha, chars de processions, chacun dédié à un Dieu : Brahma, Vishnou, Shiva, Indra et Durga. Les Five Rathas ont été découverts suite à des fouilles archéologiques il y a deux siècles. Ils racontent les histoires épiques du Mahabharata.

A Mahabalipuram, l’atmosphère est rythmée par les coups de burin de ses sculpteurs sur granit, qui est une activité très vivace de la ville. Il est intéressant d’observer leur travail dans les nombreux ateliers qui jalonnent les rues de la ville. Certaines œuvres réalisées sont remarquables.

 
Tanjore

Le temple de Brihadishvara
Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce temple fut érigé en 1010 par Rajaraja Chola Ier en l’honneur de Shiva. Les sculptures du temple sont une mine d’informations sur l’histoire, et l’organisation de la société chola. Autrefois, une centaine de personnes y vivaient pour servir les princes et les dieux. Le site est impressionnant, tant par sa taille que par son raffinement. Au centre d’une cour rectangulaire, le temple s’élève à 66m de hauteur. Les panneaux sculptés décrivent les aventures épiques des dieux et déesses du panthéon hindou. Plusieurs autres temples, dont ceux dédiés à Parvati, la femme de Shiva et Ganesh.
 

Gangaikondacholapuram

Petit village dont le nom «Gangaikondacholapuram» signifie «ville du Chola qui prit le Gange». Elle fut la capitale de la puissante dynastie chola sous le règne de Rajendra Ier au XIème siècle.
Ce dernier érigea cette ville pour commémorer sa campagne au-delà du Gange. On peut y visiter le Brihadishvara Temple, réplique de celui de Tanjore, sanctuaire surmonté d’une tour du temple de Shiva, en granit, dont les colonnes et les niches sont couvertes de frises remarquables. La plus intéressante est celle représentant Shiva bénissant Chandesha, un dévot ressemblant à Rajendra Ier. D’autres sculptures sont des joyaux de l’art chola.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’histoire, le petit musée archéologique présente des objets chola provenant des sites des environs.

DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE
 
  @ 2008 Tour Passion | Legal | Privecy