Madurai fut l’un des plus grands centres de commerce de l’Inde, il y a 1000 ans ou 2000 ans.
Elle joua un rôle important dans la culture tamoule au fil des siècles car elle accueillait les fameuses académies littéraires et poétiques (Sangams). Au XIIème siècle, elle s’imposa comme un centre artistique et amplifia ses échanges commerciaux avec Rome et la Chine. La culture et la religion continuent de jouer aujourd'hui un rôle prédominant dans la société.
La ville abrite l’un des temples les plus connus de l’Inde, véritable joyau architectural de l’art dravidien : le temple Minakshi Sundareshvara.
Véritable ville dans la ville dédiée à Shiva, érigée par les premiers Pandya (VIIème – Xème siècle) puis agrandie entre le XIVème et le XVIIIème siècle. Les deux sanctuaires dédiés à Minakshi et Dundareshvara sont les principaux. Les tours des 12 gopura immenses reposent sur des bases en granit, couvertes de stucs dessinant des dieux, animaux mythologiques et monstres dans des couleurs vives.
Thirumalai Nayaka Palace
Construit en 1636, les vestiges de ce palais, aux influences islamiques, sont un bel exemple de la richesse et la puissance des Nayaka. La cour de 3 900m2 est entourée de piliers circulaires massifs. Autrefois, toutes ces colonnes étaient décorées de fresques dont ils n’en restent plus que quelques traces.
|