Kovalam
Sur la côte de Malabar, son nom ne vous est peut être pas indifférent puisqu’il s’agit d’une des plages les plus célèbres d’Inde. Jusque dans les années 60, ce petit village de pêcheur était connu pour ses ruelles étroites et ses maisons aux toits de chaume avant d’attirer les routards en quête d’exotisme et de farniente grâce à ses eaux limpides. Aujourd’hui, la clientèle a changé et des hôtels de luxe fleurissent sur la côte, tout comme les restaurants, cafés et centres ayurvedas.
Malgré tout, Kovalam reste l’une des plus belles stations balnéaires de l’Inde. Avec sa baie entourée de rochers et ses quatre plages, Kovalam offre aux voyageurs tous les avantages pour passer des vacances de rêve : mer, farniente sur la plage, catamaran, sports aquatiques et soleil en prime.
Varkala
Fort de son succès touristique, Varkala est devenu au fil des années une véritable station balnéaire, accueillant les touristes indiens et internationaux, mais aussi restaurants, hôtels, et cafés. La plage a perdu de son authenticité, étant parsemée de parasols, loués pour quelques roupies. Mais le site est effectivement superbe, tant par la mer, le sable fin que par les falaises environnantes. Possibilité de faire du body surf, tout en restant prudent car les courants sont violents. Tout près, des plages encore sauvages sont facilement accessibles à pied.
Lakshadweep Islands
Au large des côtes du Kerala, Lakshadweep se compose d’un archipel de 36 superbes îles coralliennes. Les atolls recouvrent des lagons aux eaux peu profondes. On recense plus de 600 espèces de poissons de récifs, tous plus colorés les uns que les autres : poissons-clowns, poissons-perroquets, étoiles de mer bleue marine, dauphins, tortues marines, etc… Seuls 2 îles sont accessibles aux touristes étrangers. Bangaram, île déserte couverte de cocotiers et de belles plages de sable fin. Un petit hôtel de charme, un restaurant et un bar sont les seules infrastructures de l’île. Idéal pour la plongée sous-marine.
Recommandation
Certificat médical obligatoire pour la plongée sous-marine.
Comment s’y rendre ?
En avion : Kochi / Agatti
Agatti est l’unique aéroport de l’archipel, point de départ des bateaux vers Bangaram et Kadmat mais le reste de l’île est interdite aux touristes étrangers.
Il faut demander une autorisation de visite. Les accès aux îles sont possibles entre octobre et mars.