Système politique
 

L’Inde est une République de type fédéral, comptant 28 Etats et 7 territoires. Démocratie parlementaire inspirée du modèle britannique, régie par la constitution de 1949.

Le Président de l’Union indienne, élu pour cinq ans au suffrage indirect, n’a qu’une autorité morale. La Présidente de la République indienne est Prathiba Patil. Elle a été élue le 25 juillet 2007. Elle est la première femme a accéder à ce poste en Inde.
Le pouvoir exécutif est assuré par le Premier Ministre et son gouvernement, responsables devant le Parlement.

Ce dernier est composé de deux chambres :

- la ‘Rajva Sabba’ : représente les Etats, composés de membres élus majoritairement au suffrage indirect par les membres des assemblées législatives de chaque Etat. Une minorité sont nommés par le Président.

- la ‘Lok Sabba’ : membres élus au suffrage universel direct pour cinq ans.

Le pouvoir est exercé par le Ministre en chef d’un conseil des ministres de l’Etat. La Constitution partage le pouvoir législatif entre le parlement et les instances législatives de chaque Etat. Le Parlement légifère pour l’ensemble des régions en matière de défense, d’affaire étrangères, de devise, téléphone, etc. Les Etats font les lois concernant la police, la santé, les impôts, l’agriculture, etc. Etat et Parlement travaillent conjointement sur l’énergie, et le droit de la presse.
 

DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE
 
  @ 2008 Tour Passion | Legal | Privecy