INFLUENCES ARTISTIQUES

Histoire de l’art

 

Epoque Maurya           

De cette époque, on retient les premiers stupas, en brique, puis de pierre ; les premières grottes sculptées. Jusqu'à la période médiévale, elles vont être couvertes de peintures et leur architecture va évoluer. Mais leur symbolique va rester identique pour les trois religions : bouddhistes, hindous et jains : méditer au cœur de la terre matrice.   
Exemple : Site de Udayagiri en Orissa

Epoque Kushana         

Sous l’influence de l’art grecque, on voit apparaître les premières représentations de bouddhas. Cette période fut très importante pour l’art indien et fut le berceau de l’art classique indien sous la dynastie des Gupta.

Art classique indien      

Grande période de l’art indien où les couleurs flamboient les temples. A partir du IVème siècle, on perçoit une nouvelle influence dans l’art indien. L’art gupta trouve l’équilibre parfait entre simplicité, sobriété, et élégance. De cette période, on retient les premiers temples  de l’Inde du Sud, de styles Chalukya et Pallava.
Exemple : le temple Kalasha en Orissa, le célèbre rocher ‘la descente du Gange’ à Mahäbalipuram.

Art médiéval indien      

On perçoit les premières influences musulmanes qui donneront finalement l’art indo-musulman. Les ouvriers hindous se devaient de construire les lieux de culte pour les sultans, c’est ainsi qu’ils apprirent ces nouvelles techniques.
Exemple : Khajuraho, temples de Gwalior.

Art moghol      

Cet art est né sous Akbar, qui a su mêler brillamment les influences perses, hindoues et européennes. Son successeur Shah Jahan poursuivit dans cette direction en érigeant le majestueux Taj Mahal, le plus grand chef d’œuvre architectural de l’art moghol. Delhi devint le siège de sa capitale en 1638. Il y bâtit le Fort Rouge et la célèbre mosquée Jama Masjid, s’imposant telle la plus grande mosquée de l’Inde.


DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE
 
  @ 2008 Tour Passion | Legal | Privecy